En savoir plus sur les connectiques de mon Mac et bien les identifier
Les connectiques sont les interfaces numériques présentes sur les disques durs externes, les ordinateurs, les boîtiers RAID, les docks et bien d'autres périphériques encore. Il en existe plusieurs et chacune d'elle possède ses propres spécificités, formes et vitesses. Lors de l’achat d’un Mac, par exemple, vous retrouvez des ports de différentes natures : USB, Thunderbolt, etc.
Pour utiliser de manière optimale votre appareil Apple, on vous aide à identifier correctement les types de connectiques qui y sont présents. À la fin de ce guide, vous vous rendrez compte s'il est nécessaire de multiplier les ports de votre ordinateur ou non, et si oui, vers quel hub USB vous tourner !
Thunderbolt
Cette interface conçue d’abord pour les Mac, puis plus tard pour les PC, par Intel et en collaboration avec Apple, est présente sur une grande partie des modèles de Mac ! L'objectif de cette technologie ? Embarquer un maximum de protocoles dans un seul câble. Vous pouvez notamment retrouver des protocoles du type DisplayPort (DP), PCIe ou encore USB.
Thunderbolt 1 et 2
Thunderbolt 1 et 2 sont portés par le même connecteur. Ce dernier est similaire à la connectique Mini DisplayPort. Il peut atteindre des taux de transfert théoriques de 10 Gbit/s pour le Thunderbolt 1 et de 20 Gbit/s en Thunderbolt 2. Cette technologie est disponible sur les ports des MacBook Pro, iMac, Mac mini et Mac Pro jusqu'en 2015. Pour les MacBook Air, c'est jusqu’en 2017 que les ports sont présents.
Thunderbolt 3 et 4
La sortie de la nouvelle version de Thunderbolt sur les appareils Mac en 2016 (Thunderbolt 3) est marquée par l'adoption des connecteurs USB-C réversibles (aucun sens de branchement) sur les appareils Apple. Puis en 2020 est annoncée Thunderbolt 4, proposant une bande passante à 40 Gbit/s jusqu’à 2 mètres de longueur de câble pour les transferts de données. Ce qui n’est pas le cas du Thunderbolt 3, limité à 50 cm de longueur de câble pour conserver son débit maximal. Par ailleurs, cette nouvelle version offre un affichage à haute résolution maximale de 8K contre 5K pour le Thunderbolt 3.
Il existe également une version de Thunderbolt 3 intégrée par les Mac récents d’Apple dont les ordinateurs dotés des puces M1 et M2, mais qui prend en charge l’USB 4. Il s’agit du Thunderbolt/USB 4. L’une des différences notables avec Thunderbolt 4 et qui est un point commun avec Thunderbolt 3, c’est que :
- un ordinateur Thunderbolt/USB 4 exige un minimum d'un écran pour l'affichage 4K ;
- un ordinateur Thunderbolt 4 nécessite au minimum deux écrans 4K à 60 Hz.
USB
Il existe deux interfaces USB intégrées par les Mac et qui sont destinées au transfert de données et/ou à l'alimentation de périphériques. Ces derniers peuvent être des ports USB-A ou des ports USB-C qui embarquent différentes normes telles que l'USB 4, l’USB 3.0 et l'USB 2.0.
USB-A
Les ports USB-A sont des ports rectangulaires. Aujourd'hui on en retrouve de plus en plus avec un raccord bleu pour signifier qu'ils intègrent la norme USB 3.0 (et versions ultérieures). Connus pour être présents principalement sur les périphériques hôtes, ils sont souvent utilisés pour le branchement de souris, clavier, disque dur externe, etc. Ils peuvent aussi être sollicités pour le transfert de données ou la synchronisation de votre iPhone via un câble USB vers Lightning par exemple.
USB-C
Successeur de l’USB-A, ce port très petit permet la conception de produits très fins et est également très pratique du fait de sa réversibilité. Plus de tâtonnement pour le connecter, car à l'instar du connecteur Lightning de l'iPhone et de l’iPad, il se connecte dans les deux sens. Il est également adopté pour intégrer les technologies Thunderbolt 3 et 4 et prendre en charge de multiples protocoles vidéo, USB et d'alimentation électrique.
Normes USB 2.0, 3.0 et USB 4
La connectique USB est définie physiquement par le type de connecteur (type A, C, etc.), mais aussi techniquement par le type de normes qu'elle prend en charge. Les normes définissent notamment le débit de transfert de données maximal qu’on peut atteindre.
Norme USB | USB 2.0 | USB 3.2 Gen 1 | USB 3.2 Gen 2 | USB 3.2 Gen 2x2 | USB 4 |
Ancienne(s) appellation(s) | - | USB 3.0 / USB 3.1 Gen 1 | USB 3.1 / USB 3.1 Gen 2 | - | - |
Transfert de données | 480 Mbit/s | 5 Gbit/s | 10 Gbit/s | 20 Gbit/s | 40 Gbit/s |
Les autres connectiques essentielles aux Mac
Les ports HDMI sont présents sur certains modèles de Mac de bureau (Mac mini, Mac Pro, Mac Studio) et de MacBook Pro. Ils sont très utiles pour assurer l'affichage de haute résolution sur des écrans, des téléviseurs ou encore des vidéoprojecteurs.
L’emplacement pour carte SD permet de connecter des cartes mémoire SD, SDHC, SDXC, MMC et UHS-II. Ce type de support de stockage est utilisé par les appareils photo numériques ou encore les caméras par exemple. Il existe des lecteurs de carte SD aussi bien sur des modèles de Mac de bureau que sur des modèles de Mac portables d'Apple.
Si les Mac peuvent se connecter sans fil à Internet grâce au réseau Wi-Fi, il est également possible de le faire via un câble Ethernet, tout particulièrement pour les iMac et autres ordinateurs de bureau Apple. En effet, ils présentent des ports compatibles avec les câbles Ethernet à prise RJ45. Celle-ci peut relier votre box ou routeur à votre appareil.
Il existe sur les ordinateurs portables et ordinateurs de bureau Apple des prises pour casque 3,5 mm qui sont destinées à la sortie audio (écouteurs, casque avec micro ou non, haut-parleur amplifié...) et à l'entrée audio. Cette dernière vous donne la possibilité de faire des enregistrements vocaux via des microphones par exemple.
Connectique obsolète, ce type d'interface numérique connaît deux principaux connecteurs : le FireWire 400 à 6 broches et le FireWire 800 à 9 broches. Ces derniers ne sont plus présents sur les Mac depuis 2012. Le port FireWire était surtout employé pour réaliser des montages vidéo, faire des captures audio ou pour relier deux Mac entre eux. Aujourd’hui, cette pratique se fait via deux Mac disposant de ports USB, USB-C ou Thunderbolt.
Les ports Mini DisplayPort (MiniDP ou mDP) sont présents sur les gammes de Mac de fin 2008 à 2012 et présentent un connecteur similaire aux ports Thunderbolt 1 et 2. Il s'agit d'une déclinaison de l'interface audio et vidéo DisplayPort et supporte des résolutions 4K dans sa version 1.2. Avec un adaptateur dédié, le Mini DisplayPort peut se connecter avec des moniteurs HDMI, DVI ou VGA.