Comment sauvegarder efficacement vos données ? guide

Comment sauvegarder efficacement vos données ?

Afin de minimiser les risques de pertes de données, il est nécessaire de multiplier les supports de sauvegarde. Effectuer plusieurs sauvegardes des données informatiques est une bonne solution, mais les faire sur le même support n’est pas pertinent, car en cas de défaillance, toutes les sauvegardes seraient perdues.

Il en va de même pour le lieu que vous choisissez pour stocker vos sauvegardes, qui doit être différent pour chaque copie. Cela vous permet de vous prémunir de tout risque de perte en cas de désastre matériel (vol, incendie, …).

C’est pourquoi nous vous conseillons d'avoir une stratégie de sauvegarde multicanal c'est-à-dire d’effectuer une sauvegarde sur un support local et une seconde sauvegarde sur un support distant. Typiquement, le support distant est un cloud. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux services de cloud existants ou créer votre cloud personnel, à partir d’un NAS. 

Retrouvez ci-dessous les différents types de supports de sauvegarde. 

Quels sont les supports de sauvegarde ?

 La sauvegarde des données est une pratique essentielle pour toute personne qui utilise un ordinateur. En effet, les données peuvent être perdues ou endommagées à tout moment, que ce soit à cause d'un virus, en cas de sinistre, d'une erreur de l'utilisateur ou d'un problème technique. La sauvegarde permet de récupérer les données perdues et de les utiliser à nouveau.

Disque dur externe

Disque dur externe

C’est la solution la plus simple et la plus économique pour effectuer une sauvegarde de données. Vous pouvez l’utiliser facilement avec tout système d’exploitation. Optez pour un disque dur externe de bureau 3,5” qui offre plus d’espace de stockage qu’un modèle 2,5”. 

Le disque dur externe présente l’avantage d’être plus mobile, mais l’espace de stockage est limité et il n’y a aucune protection en cas de défaillance. Le disque externe peut éventuellement remplacer la solution de stockage distante, si vous ne souhaitez pas investir dans un abonnement cloud. Dans ce cas, vous conservez une sauvegarde de données sur place et emportez la seconde avec vous, afin que les deux ne soient pas situées au même endroit. Nous vous déconseillons néanmoins de faire cela de manière régulière, car les disques durs 3,5” ne sont pas conçus pour être transportés tous les jours et les risques de défaillance pourraient augmenter rapidement. De plus, même si cela demande de la rigueur, débrancher le disque présente l’avantage de le protéger contre les ransomwares.

Notre sélection de disques durs externes

Serveur NAS

Serveur NAS

La meilleure manière de sauvegarder les données de plusieurs ordinateurs est d’utiliser un serveur NAS. Ce serveur de sauvegarde est connecté sur votre réseau local et peut donc être accessible par tous les ordinateurs connectés sur ce même réseau. Il peut stocker les sauvegardes de plusieurs ordinateurs utilisant des systèmes différents (macOS, Windows) et certains modèles disposent même de leur propre logiciel de sauvegarde. L’inconvénient de cette solution de stockage est que le NAS est en général moins rapide que le disque dur externe et le système RAID (sauf si le réseau est de 10 Gigabit Ethernet).

Toutefois, l’avantage du NAS par rapport au disque externe est qu’il dispose d’un niveau de sécurité supplémentaire, dans la mesure où les modèles équipés de 2 baies ou plus peuvent être configurés dans des modes RAID (RAID 1, RAID 5, etc.) qui permettent d’éviter les pertes de données en cas de défaillance d’un disque.

Un niveau de protection encore plus élevé est possible. En effet, la marque ioSafe propose des NAS (basés sur des modèles de Synology) étanches et ignifuges qui pourront protéger vos données en cas d’incendie ou d’inondation.

Notre sélection de serveurs NAS

Stockage RAID

Stockage RAID

 Comme la plupart des NAS, le système RAID est un périphérique de sauvegarde équipé de plusieurs disques durs qui offre un niveau de sécurité des données plus élevé que le simple disque externe, grâce au mode RAID. Mais là où le NAS se connecte à votre réseau local, le système RAID se connecte uniquement à votre ordinateur. 

La plupart du temps, il utilise des interfaces très performantes, comme Thunderbolt 3 ou l’USB-C. Il sera donc bien plus performant que le NAS, mais nécessitera d’être connecté directement sur l’ordinateur que vous souhaitez sauvegarder. 

Par ailleurs, de par son encombrement plus important que celui d’un disque dur externe, cet appareil n’est pas conçu pour être transporté et n’est donc pas adapté pour réaliser les copies de sauvegarde de plusieurs ordinateurs. L’avantage du système RAID est qu’il est performant, au moins aussi rapide (voire davantage) que le disque dur externe. Il a une capacité de stockage très volumineuse mais doit être connecté directement à l’ordinateur. Plus la capacité de stockage du RAID est importante, plus il sera volumineux. 

Notre sélection de stockage RAID

La sauvegarde en ligne

Qu’est-ce qu’un cloud ?

Un cloud, en français “nuage”, est une alternative au stockage physique. Il fournit de l’espace de stockage ou de la puissance de calcul et des logiciels exécutables dans un centre de données distant. Le terme tient compte du fait que le serveur utilisé n’est pas directement visible par l’utilisateur mais qu’il est caché derrière un nuage. 

Les avantages d’un cloud est que sa gestion est facile car celle-ci est opérée par le fournisseur du service. De plus, c’est un gage de sécurité car il est protégé du vol. Néanmoins, le cloud a quelques inconvénients, parmi lesquels son coût et la vitesse de connexion montante dont vous disposez qui peut être assez lente, surtout si vous n’avez pas la fibre. Pour que le cloud fonctionne correctement, il ne faut pas faire de modifications qui dépassent la quantité de données que votre connexion peut envoyer en l’espace d’une nuit. Le cloud n’est donc pas pratique pour les personnes faisant de la vidéo car cette solution n’est pas adaptée si l’on doit envoyer des sauvegardes tous les jours, le volume des vidéos générées quotidiennement dépassant souvent cette capacité.

Cloud professionnel pour entreprise

Dans un cloud professionnel, vos données sont stockées dans des serveurs en ligne. Le service de stockage cloud est proposé par plusieurs entreprises. Parmi les plus connues, on retrouvera icloud d’Apple, Google Drive, Amazon cloud Drive, Microsoft Onedrive, Dropbox, Backblaze, EC2 de Synology, et bien d’autres. La plupart proposent une solution de stockage gratuite, mais celle-ci est limitée à quelques Go. Pour effectuer des sauvegardes régulières, vous pouvez avoir besoin de plus d’espace et vous devrez donc souscrire à un abonnement mensuel.

L’avantage des plateformes de cloud, c’est qu’elles disposent de leur propre protocole de sécurisation des données, réduisant ainsi grandement le risque de perte de vos sauvegardes et de vos fichiers. Néanmoins, il faut prévoir l’abonnement à ce système de stockage, ce qui représente un coût non négligeable, d’autant plus si le volume de données est important. Par ailleurs, vous dépendrez d’un tiers, ce que certains usagers préfèrent éviter.

Cloud personnel

Le fonctionnement est similaire à celui du cloud décrit précédemment, puisque vos données sont stockées sur un serveur en ligne et seront donc accessibles à distance où que vous vous trouviez, pour peu que vous ayez accès à une connexion Internet. La différence est que le serveur se trouve chez vous (à domicile ou dans votre entreprise). Il s’agit généralement d’un serveur NAS sur lequel vous avez configuré un accès distant. Vous n’aurez pas d’abonnement à payer (si ce n’est celui de la connexion Internet), mais la mise en place du cloud personnel nécessite une configuration initiale qui peut être complexe. Néanmoins, les fabricants mettent à disposition des articles d’assistance très complets pour vous guider pas à pas dans la création de votre cloud personnel. Enfin, contrairement au cloud payant, vous aurez la charge de gérer vous même la sécurité physique des données et la protection contre le piratage. 

Un dirigeant d’entreprise pourra avoir un NAS dans son entreprise qu’il aura sauvegardé dans un autre NAS, situé dans un autre lieu (son domicile ou autre endroit éloigné du NAS de l’entreprise). 


Quelles sont les solutions de sauvegarde à distance idéales ?

Afin de sécuriser au maximum vos données, il est conseillé de les sauvegarder dans un NAS installé à votre domicile (ou dans les locaux de votre entreprise). Grâce à la redondance qu'il offre (RAID 1, RAID 5, etc.), vous bénéficiez d'un premier niveau de sécurité en cas de panne d'un disque dur.

Mais ce n'est pas suffisant. Pour protéger réellement vos données, l'idéal est de copier votre sauvegarde du NAS local vers un NAS distant, c’est à dire physiquement éloigné. Ainsi, si votre NAS local tombe en panne ou pire, s'il est volé ou détruit, vos données sont toujours disponibles sur le NAS distant.

Synology propose un logiciel conçu tout spécialement pour sauvegarder les données d'un NAS sur un autre NAS : Hyper Backup. Hyper Backup doit être installé sur le NAS source et Hyper Backup Vault sur le NAS de destination afin d’établir la connexion entre ces deux NAS.