Créer une sauvegarde Time Machine avec un disque externe
Pour une protection optimale des données, il est nécessaire d’avoir un périphérique local et un périphérique distant. Pour les particuliers ayant peu de données à sauvegarder, un disque dur externe peut suffire. Pour une entreprise, avoir un NAS ou un système RAID est presque une obligation. Quant à la sauvegarde distante, le choix dépend principalement des besoins de l’utilisateur et de son budget.
Comment faire une sauvegarde Time Machine avec un disque externe ?
Ouvrez les préférences Time Machine à partir du menu Time Machine de la barre de menu. Vous pouvez également choisir le menu Pomme puis “Préférences système”. Enfin, cliquez sur “Time Machine”.- Cliquez sur “Choisir un disque de sauvegarde”.
- Sélectionnez ensuite le Disque dur de sauvegarde dans la liste des disques disponibles. Afin que votre sauvegarde ne soit accessible que par les utilisateurs qui disposent du mot de passe, vous pouvez sélectionner “Chiffrer les sauvegardes”.
- Cliquez ensuite sur “Utiliser le disque”.
Si le disque sélectionné n’est pas formaté pour Time Machine, vous devez l’initialiser. Lors de cette opération, le contenu de votre disque dur de sauvegarde sera complètement effacé.
Comment configurer la sauvegarde Time Machine avec un disque externe ?
- Branchez votre disque sur votre Mac.
- Cochez la case “Sauvegarder automatiquement”.
- Une liste de disques va s’afficher. Sélectionnez votre disque externe. Vous pouvez choisir de le protéger par un mot de passe en cochant la case “Chiffrer les sauvegardes”. Enfin, cliquez sur “Utiliser le disque”.
- Si votre disque n’est pas au format adapté pour Time Machine, un message vous invitera à l’effacer. Attention toutes les données contenues sur le disque seront perdues. Pour macOS 11 Big Sur, le format est APFS. Pour les versions précédentes, il s’agit du format Mac OS Étendu.
- La première sauvegarde Time Machine sera créée après quelques secondes.
Note : vous pouvez sauvegarder les données de plusieurs Mac sur un seul disque externe, si la capacité de ce dernier est suffisante. Avec le format APFS, il vous suffira d’ajouter un volume par ordinateur via l’utilitaire de disque. Si vous utilisez le format Mac OS Étendu, il vous faudra créer autant de partitions que de machines différentes à sauvegarder.
Les sauvegardes automatiques sur Time Machine
Allez dans préférences système puis sur Time Machine. Cochez la case "afficher Time Machine dans la barre de menu”.
- Sur votre Mac, allez dans le Finder et ouvrez une fenêtre pour l’élément que vous souhaitez restaurer.
(Par exemple, pour restaurer un fichier que vous avez supprimé accidentellement de votre dossier Documents, ouvrez le dossier Documents.)
S’il vous manque un élément du bureau, vous n’avez alors pas besoin d’ouvrir de fenêtre.
- Ouvrez Time Machine en cliquant sur l’icône Time Machine dans la barre des menus puis en choisissant “Entrer dans Time Machine”.
- Utilisez les flèches et la chronologie pour parcourir les instantanés locaux et les sauvegardes. Si vous voyez une icône grise clignotante, cela veut dire que la sauvegarde est encore en cours de chargement ou de validation sur le disque de sauvegarde.
- Sélectionnez un ou plusieurs éléments à restaurer (il peut s’agir de dossiers ou d’un disque entier), puis cliquez sur “Restaurer”. Vous pourrez choisir entre remplacer l’ancien fichier, le conserver ou conserver les deux versions.
Les éléments restaurés retournent à leurs emplacements d’origine. Par exemple, si un élément se trouvait dans le dossier Documents, c’est là qu’il est alors placé.
Exemple : vous avez fait une erreur, vous avez supprimé un fichier, vous avez supprimé un chapitre et vous souhaitez le récupérer. Cela est possible avec Time Machine.
Comment restaurer l’ensemble de votre ordinateur, y compris le système d’exploitation, à partir d’une sauvegarde Time Machine ?
Si votre disque dur ne fonctionne plus ou que vous avez changé d’ordinateur, Time Machine vous permet de restaurer l’ensemble de votre ordinateur (fichiers, applications, et tout autre contenu du compte en question). Pour ce faire, procédez selon la démarche suivante :
- Si vous devez réinstaller macOS, faites-le avant de continuer. Par exemple, si votre Mac affiche un point d’interrogation clignotant au démarrage, vous devrez d’abord réinstaller macOS.
- Vérifiez que votre disque de sauvegarde Time Machine est connecté à votre Mac et activé.
- Ouvrez “Assistant migration” sur votre Mac. Il se trouve dans le sous-dossier Utilitaires de votre dossier Applications.
- Si votre Mac affiche au démarrage un assistant de configuration qui vous invite à saisir diverses informations telles que votre pays et votre réseau, passez à l’étape suivante, car l’assistant de configuration comprend un Assistant migration.
- Lorsque vous serez invité à sélectionner la méthode de transfert de vos informations, sélectionnez l’option “À partir d’un Mac”, d’une sauvegarde Time Machine ou d’un disque de démarrage. Cliquez ensuite sur “Continuer”.
- Sélectionnez votre sauvegarde Time Machine, puis cliquez sur “Continuer”.
- Sélectionnez les informations à transférer.
- Cliquez sur “Continuer” pour commencer le transfert. Les transferts importants pourraient prendre plusieurs heures.