Quelle capacité de stockage choisir pour un SSD ?
Vous vous apprêtez à acheter un ordinateur, mais ne savez pas pour quelle capacité de stockage opter ? Face à des formats de fichiers dont la taille est en expansion continuelle, il peut être compliqué d'évaluer la quantité d'espace dont on a besoin. Dans ce guide, vous trouverez des pistes pour vous aider à choisir la capacité de SSD qu'il vous faut !
Définition informatique : la différence entre hard disk drive (HDD) et solid state drive (SSD)
Les disques durs, aussi appelés HDD (hard disk drive), sont des supports de stockage mécaniques qui stockent les données sur des plateaux circulaires (d'où l'appellation de "disque dur"). Ils ne doivent pas être confondus avec les SSD (solid state drive), qui sont parfois abusivement qualifiés de disques, alors que leur fonctionnement est entièrement électronique (basé sur de la mémoire flash) et qu'ils ne contiennent donc aucune pièce en mouvement.
Les SSD sont plus rapides, plus compacts et résistent mieux aux chocs que les HDD. Cependant, ils sont plus chers et sont disponibles dans des capacités moindres que les disques mécaniques (10 To en SSD contre 20 To de capacité maximale pour les HDD grand public).
Quel stockage choisir : disque dur HDD ou SSD ?
Si vous cherchez un support de stockage externe de grande capacité que vous n’avez pas l’intention de déplacer régulièrement, et si vous n'avez pas besoin de vitesses de transfert très élevées, nous recommandons d'opter pour un HDD, plus intéressant en termes de prix.
En revanche, le SSD est plus avantageux que le HDD dans deux cas :
- Si vous avez besoin d'un support de stockage externe solide et rapide, de capacité faible à moyenne.
- En tant que disque interne, sur lequel se trouve votre système d'exploitation : vous bénéficierez de temps d'accès aux données plus rapides, et votre ordinateur effectuera donc plus rapidement des tâches système et en local (démarrage et gestion de fichiers, par exemple).
Notons aussi que la consommation d'énergie des SSD est moindre que celle des HDD. Cela explique notamment leur prévalence dans les ordinateurs portables, outre leur format compact et leur robustesse.
Quelle capacité de stockage choisir pour un ordinateur (Mac ou PC) ?
Face à un marché du SSD très complet, il est possible de se sentir un peu perdu. Pour vous aider à choisir, voici un récapitulatif des capacités de SSD les plus courantes et des utilisations recommandées pour chacune d'entre elles.
Choisir un SSD de petite capacité
Vous voulez la performance d'un SSD mais n'avez pas besoin d'énormément d'espace et/ou avez un petit budget ? Vous pouvez alors vous diriger vers un SSD de petite capacité (moins d'1 téraoctet).
Est-ce qu'un SSD de 128 Go est suffisant ?
Si nous ne recommandons pas d’opter pour un SSD interne de 128 Go, cela peut être la capacité idéale pour un support de stockage externe rapide, robuste et peu cher, destiné à des fichiers peu lourds (documents texte, quelques photos). Ce type de produit s'avère pratique si vous vous déplacez beaucoup et que vous utilisez des ordinateurs à différents endroits (à la maison et au travail, par exemple), mais que vous ne pouvez ou ne voulez pas avoir recours à une solution en cloud.
Est-ce qu'un SSD de 256 Go est suffisant ?
Un SSD interne de 256 Go peut suffire pour un ordinateur destiné à une utilisation courante (bureautique, consultation web) ou dans le cadre de la mise à niveau du stockage d'un ordinateur plus ancien. Cette capacité conviendra aussi tout à fait un SSD externe destiné à du stockage de fichiers peu lourds (documents texte, photos et quelques vidéos).
Est-ce qu'un SSD de 512 Go est suffisant ?
C'est la capacité de stockage minimale idéale pour un ordinateur destiné à de la bureautique et éventuellement à de la créativité légère. Si vous veniez à avoir besoin de davantage d'espace et que possédez avez un ordinateur de bureau, vous pourrez lui adjoindre un disque dur (HDD) externe de plus grande capacité. C'est le meilleur compromis pour disposer d'une belle capacité de stockage à un prix correct, tout en profitant des vitesses de transfert du SSD.
Cette capacité conviendra aussi parfaitement pour du stockage externe.
Les SSD de moyenne et grande capacité
Si vous êtes prêt à investir davantage, notamment dans un cadre professionnel, vous pouvez vous orienter vers un SSD de moyenne ou grande capacité en fonction de vos besoins.
1 à 2 To
Si vous vous adonnez à du montage ou du traitement photo, voire du montage vidéo, optez pour cette capacité de stockage en interne. Vous pourrez profiter des vitesses de transfert du SSD sans vous retrouver trop rapidement à court d'espace libre.
En termes de stockage externe, vous aurez davantage de libertés avec ce type de capacité, et pourrez vous permettre de stocker des fichiers plus lourds, comme des vidéos ou des photos haute résolution.
N.B. : on trouve aussi des SSD internes faits pour la PS5 dans cette fourchette de capacité.
3 à 5 To
Si vous êtes un professionnel de la création multimédia, cette fourchette de capacité est recommandée en interne ou en externe. Un SSD interne de 3 à 5 To est aussi idéal pour un PC destiné au gaming. Vous aurez de la place pour vos jeux préférés, et bénéficierez de temps de chargement optimaux.
5 à 10 To
En interne ou en externe, de tels SSD sont parfaits pour une utilisation professionnelle, notamment dans les domaines de la création média : traitement photo, montage de vidéos haute qualité ou encore modélisation 3D, vous pourrez stocker vos créations les plus complexes.
Et si vous êtes un gamer avéré, vous aurez suffisamment de place pour toute votre bibliothèque de jeux vidéo, sans craindre de manquer d'espace pour accueillir les prochaines sorties.