Qu'est-ce que l'USB-C ?
Du nouveau dans les MacBooks
De plus, conjugué à la norme USB 3.1 comme c'est le cas sur le MacBook 12", il est doté d'une grande polyvalence. Outre sa compatibilité avec tous les produits USB, il peut alimenter l'ordinateur et ses périphériques (à concurrence de 100W de puissance), mais aussi le relier à des écrans à la norme DisplayPort (via des adaptateurs).
Notez que l'USB 3.1 existe en deux variantes, la Génération 1, qui offre la même vitesse que l'USB 3.0 (5Gbits/s) et la Génération 2, deux fois plus rapide (10Gbit/s). Le MacBook n'est doté que de l'USB 3.1 Génération 1, fonctionnant donc à la même vitesse que l'USB 3.0.
F.A.Q. ?
Question :
"Mes anciens périphériques USB ou les produits USB 2.0/3.0 du marché sont-ils compatibles avec le MacBook 12" ?"
Oui, ils le sont pleinement, à condition d'utiliser un adaptateur convertissant leur connectique en USB-C.
Apple propose de tels adaptateurs, de 24,90€ pour un simple convertisseur USB vers USB-C, à 79€ pour un adaptateur permettant également de relier un écran.
"Les périphériques disposant d'origine de l'USB-C seront-ils plus rapides sur mon MacBook, que des périphériques USB 3.0 branchés à l'aide d'un adaptateur ?"
Réponse :
Non. En effet, le MacBook 12" n'est doté que de l'USB 3.1 Génération 1, limité à 5Gbit/s, soit la même vitesse que celle de l'USB 3.0.