- En bref, qu’est-ce qu’un « coach électronique » ?
- Quelles sont les principales fonctions d'un coach électronique ?
- L'analyse oui, mais comment ?
- Comment les données sont-elles synchronisées ?
- Les différents types de coachs personnels
- Au final, sur quels critères dois-je me baser pour faire mon choix ?
Besoin d'un coach ?
En bref, qu’est-ce qu’un « coach électronique » ?
Derrière le terme de « coach électronique » se cachent tous les capteurs d’activité physiques qui enregistrent les données de leurs utilisateurs au quotidien. Ils prennent la forme de bracelets, de montres connectées ou encore de clips d’activité.
Dotés de nombreux capteurs, les coachs électroniques sont en mesure de détecter vos pas, vos mouvements pendant la nuit, les battements du cœur et bien d’autres éléments. Compacts, légers et pour la plupart étanches, ils s'oublient facilement au quotidien. Suivez le guide pour en savoir plus.
Quelles sont les principales fonctions d'un coach électronique ?
Les coachs électroniques ont pour principal objectif le suivi quotidien de votre activité. Il s'agit avant tout de vous motiver et de comprendre votre activité. Tout est bon pour vous amener à bouger : notification d'inactivité, récompense, réveil, challenge entre amis, conseils...
Bien entendu, en fonction du modèle choisi, les options seront plus ou moins nombreuses et les analyses plus ou moins poussées. Découvrez ci-dessous les trois principales options que l’on retrouve le plus souvent :
Suivez votre distance parcourue
L’accéléromètre présent dans les coachs électroniques calculera tous vos pas durant la journée comme un véritable podomètre. Parfait pour s'encourager et ainsi atteindre les 10000 pas journaliers recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) !
Un sommeil réparateur
Certains coachs électroniques peuvent suivre la qualité de votre sommeil en analysant vos mouvements durant la nuit. D’autres sont en mesure de suivre votre pouls afin de détecter les phases de sommeil léger et profond.
Un sommeil amélioré passe également par une période de réveil adaptée : certains coachs vous réveilleront en douceur avec des vibrations autour de votre poignet.
Suivez votre poids et votre alimentation
Certains coachs électroniques peuvent suivre votre poids et vous aider à atteindre vos objectifs. Lors de chaque repas, il est possible d’indiquer les aliments que vous mangez afin d’avoir accès à un véritable bilan nutritionnel. Pour des analyses encore plus fines, certains produits peuvent être utilisés avec une balance connectée : toutes les informations seront alors regroupées et analysées dans une seule application.
L'analyse oui, mais comment ?
Grâce à une application iOS ou Android dédiée, installée sur votre smartphone ! Très souvent, c’est grâce aux applications qu’il est plus simple de se décider pour tel ou tel modèle de bracelet, chacune étant très différente.
Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à vous rendre sur l’App Store ou le Google Store afin de vérifier les fonctionnalités de l’application et les captures d’écran mises à disposition.
L’application synchronise et analyse les informations de votre coach électronique puis vous les présente sous la forme de graphique, courbe, schéma, tableau, etc. Tout est prévu pour bien comprendre vos habitudes de mouvements et de pouvoir vous améliorer.
Au final, chaque application possède ses propres spécificités (compétition, suivi nutritionnel avancé, complémentarité avec des balances connectées, etc.) sans oublier ses interfaces et son ergonomie qui joue un rôle important dans la compréhension des données.
Comment les données sont-elles synchronisées ?
Les coachs électroniques se synchronisent à votre smartphone via le Bluetooth. Ainsi, vous n’aurez jamais besoin de câble, le tout se fera sans-fil et en toute transparence.
Les différents types de coachs personnels
Les montres connectées
Par définition, il s’agit des modèles de coachs électroniques donnant l’heure. Cependant, nous les avons répertoriés en tant que « montre connectée » lorsqu’ils prennent davantage l’aspect, la forme, le design d’une véritable montre.
Les bracelets seront ainsi plus larges, parfois même en cuir, les cadrans plus grands, etc. C’est le cas du nouveau modèle de Withings : Activité, ou encore de MyKronoz avec les montres ZeSplash. L’objectif étant que le coach électronique se transforme en une véritable montre et se fasse complètement oublier sur le poignet de l’utilisateur.
Les bracelets connectés
Comme son nom l’indique, un coach électronique est appelé « bracelet connecté » lorsque celui-ci se fixe autour du poignet. De manière générale, ces modèles sont très fins et surtout discrets.
Seuls quelques modèles comme le Charge de FitBit ou le Pulse de Withings proposent un écran LCD informatif. Les autres sont de simple bracelet dont les informations sont à consulter uniquement sur votre smartphone.
Au final, sur quels critères dois-je me baser pour faire mon choix ?
En fonction de vos activités, de votre budget, de votre niveau sportif, de votre âge et de vos besoins de manière générale, 5 principaux critères sont à prendre en compte :
Quel est mon budget ?
De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?
Avec ou sans écran ?
Mon coach électronique doit-il être étanche ?
Quel design me correspond le mieux ?